Anciennement appelée RT 2020, la norme RE 2020 est la nouvelle version de la norme RT 2012 et a pour but de rendre les nouvelles constructions plus performantes et plus respectueuses de l’environnement en divisant par trois leur consommation énergétique.
Dès la conception d’un nouveau bâtiment, tout devra être mis en œuvre pour respecter ces normes, le choix d’un procédé constructif peu émissif sera la pierre angulaire de chaque projet immobilier, permettant de bâtir une maison passive consommant moins d’énergie et capable de conserver sa fraicheur en cas de forte chaleur. Avant de choisir votre constructeur de maison RE 2020, nous vous proposons une explication claire et détaillée de tous les points clés liés à la réglementation RE2020.
La RE 2020 repose sur 5 points clefs concernant les émissions de CO2.
1/ Pour les constructions neuves, un plafond d’émissions des gaz à effet de serre fixé à :
2/ L’introduction de la notion de calcul du cycle de vie des matériaux pour encourager l’utilisation de matériaux 100% écologiques et recyclables. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’acier est un matériau beaucoup plus durable et recyclable que le bois, par exemple.
Le gouvernement va ainsi mettre en place un calcul de cycle de vie qui sera mesuré en kgCO2/m² de surface de logement, afin de déterminer les exigences compatibles avec la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone).
3/ La réduction d’au moins 30% des émissions des secteurs industriels en 2023.
4/ De nouvelles normes pour favoriser le confort d’été dans le logement, c’est-à-dire le rafraîchissement. Un autre indicateur va donc voir le jour, exprimé en DH (Degré par Heure) et sera calculé dès la conception es bâtiments. Le seuil sera fixé à 350 DH. Au-delà de ce seuil, le projet de construction devra être modifié, avec par exemple l’inclusion d’une ventilation centralisée avec puits canadien ou une technologie de mur manteau, avec gestion de l’air dans les murs de façades et plafonds système pariétodynamique.
5/ La mise en place d’un <strong>indice carbone dynamique</strong> avec un objectif de réduction de :
La norme RE 2020 stipule que les habitations doivent avoir une consommation énergique inférieure à 100 kWh par m² par an. Un des plus grands postes de dépense d’énergie est le chauffage par temps froid et la climatisation par temps chaud. Pour réduire cette consommation, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
La RT 2012 était focalisée sur les optimisations de performance énergétique, principalement par le biais d’une meilleure isolation thermique. La RE 2020 souhaite aussi que les bâtiments produisent leurs propres énergies renouvelables, ce qui présente plusieurs défis pour les constructeurs de maisons neuves. Une maison type compatible avec cette la norme RE 2020 pourrait par exemple avoir des panneaux solaires ou un système de chauffage solaire.
L’habitation doit être passive. Il doit s’appuyer sur la chaleur dégagée par l’ensoleillement, les êtres vivants à l’intérieur et les appareils équipant la maison pour consommer le moins d’énergie possible, que ce soit pour le chauffage en hiver ou la climatisation en été. Une bonne isolation thermique est donc toujours aussi nécessaire.
La RE 2020 exige que les nouveaux bâtiments passent à l’énergie positive, en suivant la démarche BEPOS (bâtiment à énergie positive), en d’autres termes : un bâtiment capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. On parle aussi de bâtiment autonome.
La quantité d’énergie produite sur le toit, murs, ombrières… doit au moins compenser la somme des consommations énergétiques moyennes annuelles à l’intérieur de l’habitation.
Outre la dépense énergétique du bâtiment, ce dernier doit répondre aux critères suivants :
La RE 2020 est déjà en application depuis le début de l’année 2022. Le calendrier de mise en application s’étalera jusqu’à 2030.
Les professionnels du bâtiment vont donc devoir intégrer de nombreuses règles strictes à leur procédé constructif.
Il est toutefois important de préciser que la RE 2020 est une règlementation d’objectifs et pas de moyens. La RE 2020 ne donne pas de mode d’emploi pour baisser la consommation d’énergie mais fixes des objectifs à atteindre, donc les principaux sont :
Remarque : RE 2020 ne s’appliquera pas aux permis de construire déposés avant l’entrée en vigueur de la norme.
Le principal avantage de la réglementation RE 2020, et sa différence majeure avec la RT 2012, est la réduction significative de l’empreinte carbone des bâtiments. Idéalement, une maison passive permettrait à cette dernière de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui veut dire une empreinte carbone nulle du bâtiment une fois sa construction terminée.
Cependant, il faut aussi tenir compte de l’empreinte environnementale induite par la construction du bâtiment. Prioriser un procédé de construction moins énergivore que les constructions classiques. Par exemple, une maison avec structure acier et béton allégé permet de baisser significativement l’empreinte carbone lors de la construction. La structure acier est livrée en kit en un seul chargement, les délais sont réduits de moitié par rapport à une maison classique, le terrassement n’est plus nécessaire et permet donc de faire l’impasse sur l’utilisation de nombreux véhicules de chantier.
Le choix des matériaux à son importante évidemment, et contrairement aux idées reçues, l’acier est un excellent matériau, non seulement pour sa longévité, mais aussi pour sa recyclabilité proche de 100%.
L’autre avantage tout aussi important est sans aucun doute les importantes économies réalisées sur les factures d’électricité, un sujet encore plus d’actualité avec les hausses des prix de l’énergie constatée ces dernières années. L’investissement de départ sera donc rentabilisé très rapidement.
Pour terminer, un autre avantage indéniable d’un bâtiment RE 2020 est le confort de vie qu’il procure à ses habitants : maintien de températures agréables en été comme en hiver, isolation phonique, qualité de l’air, protection face aux intempéries et phénomènes sismiques.
Les implications sont nombreuses pour le secteur du bâtiment, qui doit se réinventer pour trouver les solutions permettant aux constructions futures de <span>répondre aux exigences de la norme RE 2020.
Chaque étape du projet de construction doit tenir compte de ces nouveaux critères :
Assurez vous bien que votre constructeur de maison RE 2020 répond bien à tous ces critères avant de valider le projet et de mettre en œuvre les travaux.
Vous cherchez une entreprise de bâtiment capable de construire une maison RE 2020 dans votre département ? Contactez-nous pour être mis en relation avec un de nos partenaires.